Astuces avant de lancer son blog

Créer un blog n’est pas à prendre à la légère il faut y penser pendant un moment avant de vraiment se lancer. Voici quelques astuces pour bien y réfléchir et ne pas faire d’erreurs.

1. Trouver son sujet

Tout le monde peut bloguer sur n’importe quoi, mais si vous voulez un blog réussi et qui attire du trafic, il faut que vous choisissiez un sujet principal sur lequel vous pourrez écrire pendant des mois, un sujet qui vous intéresse vraiment. Ce peut-être la mode, le cinéma, les séries, les livres, peu importe du moment que vous ayez du contenu qui dure dans le temps car le blogging est un processus à long terme. Également, il faut définir vos objectifs. Pourquoi je fais ce blog ? Aider les gens avec mes conseils ? Parler de ma passion ? Gagner de l’argent ?

2. Trouver le bon nom de son blog

Ça y est, vous avez trouvé votre sujet ! L’étape la plus difficile est de trouver le nom que portera votre blog. Ce que je conseille est de choisir un nom court ne dépassant pas trois à quatre mots et au moins un des mots de votre nom doit matcher votre sujet.

Pour un blog mode, vous pouvez mettre dans une liste les idées suivantes : style, fashion, trend… Pour un blog littéraire, utilisez par exemple les mots livres, books, reading… Ensuite, il vaut vérifier que le nom que vous souhaitez donner à votre blog n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre à la fois sur Google et sur les réseaux sociaux les plus influents comme Facebook, Instagram et Twitter.

3. Choisir sa plateforme

De nombreuses plateformes de blogging existent : Blogger, WordPress, Wix, OverBlog, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. J’ai commencé avec Blogger, plateforme que je vous conseille fortement parce que vous pouvez trouver des thèmes gratuits sur Internet. L’hébergement d’un Blogger monsite.blogspot.fr vers un monsite.fr est hyper facile sous peu de bien prendre son temps. WordPress est également une bonne plateforme, moins facile à passer de monsite.wordpress.com à monsite.fr qui offre beaucoup plus d’avantages que Blogger.

4. Réfléchir aux couleurs qu’aura votre blog

Pour ce qui est des couleurs de votre blog, je recommande souvent trois couleurs en tout. Blanc pour le fond, une couleur d’accent pour les titres et une couleur dérivée pour les liens. Exemple: l’arrière-plan de votre blog est blanc, la couleur d’accent est violet, la couleur dérivée est lilas. Les trois couleurs doivent être cohérentes, en particulier la couleur d’accent et la couleur dérivée pour un souci d’unité.

Ces couleurs doivent être reprises dans la bannière et/ou le logo de votre blog, toujours pour une question d’unité. Vous pouvez faire appel à un webdesigner qui créera votre bannière/logo selon les couleurs définies. Il existe de nombreuses infographies sur internet qui relate de la « psychologie des couleurs ». Par exemple, le vert fait penser à la nature, l’écologie, le rouge représente la passion, le jaune l’optimisme et l’innovation…

5. Préparer du contenu

Là aussi, il est important d’avoir minimum un article de posté sur votre blog quand vous le partagerez pour la première fois. Et là, vous n’avez pas  le choix quant à son sujet car ce doit être une présentation de vous et de votre blog. Qui vous êtes (prénom, âge, passions), et le but (expliquer le sujet, donner le pourquoi de ce blog). N’hésitez également pas à laisser la liste de vos réseaux sociaux en bas de l’article afin que les lecteurs puissent vous suivre et être tenus au courant de vos publications. Vous pouvez préparer d’autres articles pour vous laisser de l’avance en cas de « syndrome de la page blanche ».

6. Se faire un « carnet de blog »

J’utilise mon Bullet Journal pour le perso/pro et aussi pour le blogging. J’ai plusieurs pages de mon BuJo consacrées au blogging qui permettent de voir les articles que j’ai écrit, qui sont en cours d’écriture ou que j’ai envie d’écrire et un endroit ou je mets quand un article a été publié. Je compte instaurer une page de statistiques de mon blog afin de voir quels articles sont le plus et le moins lus.

Voilà pour ce second article conseils blogging, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aidera si vous souhaitez créer un blog !

À très bientôt pour un nouvel article,

Claire

6 commentaires

  1. Très bon article. Cela fait maintenant des années que j’ai lancé mon blog, mais il est vrai qu’il y a certaines questions auxquelles on ne réfléchi parfois pas assez (pour moi c’était la plateforme). J’avais aussi commencé un carnet de blog, mais je suis tellement peu organisée que j’ai vite laissé tomber !
    Belle journée à toi,
    Elina

    1. Hello ! Bien sûr qu’il y a certains aspects du blogging auxquels on ne pense pas, mais ça arrive ^^ J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux à mon carnet de blog, je trouve ça hyper important comme ça ça te permet de voir quels articles marchent, combien de fois tu as publié dans telle catégorie sur le mois… Je sais que je me suis fixée des objectifs assez stricts pour mes blogs pour pas que les lecteurs aient l’impression de lire toujours la même chose ! 😉 Belle soirée à toi et courage pour la semaine prochaine !

    1. Hello ! Merci de ton commentaire il me touche beaucoup ! Et oui on ne pense pas à tout quand on lance son blog, c’est une telle effervescence ! 😉 À bientôt, Claire.

  2. Ton blog est super cool! Déjà parce qu’il permet d’aider toutes personnes avec un blog, en galere d’inspiration ou en galere tout court face à tous les problemes que nous pouvons rencontrer sur wordpress et autre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.