Tutoriels Blogger

Blogger : Les bases du code !

Vous êtes sur Blogger et vous en avez un peu marre de votre thème ? Voici quelques bases avant de vraiment modifier votre blog !

Comme dirait le dicton, Rome ne s’est pas faite en un jour. Et bien, le code c’est à peu près la même philosophie, mis à part qu’on apprendra toujours de nouvelles choses. Pour la plateforme Blogger, deux langages s’appliquent :

✦ HTML
✦ CSS
✦ Javascript

Pour que vous compreniez bien ce que sont ces deux langages, je vais prendre un exemple : le squelette. Le HTML équivaut au squelette tandis que le CSS est l’habillage de ce squelette. Il y a aussi du Javascript mais je ne l’utilise pas trop sur Blogger donc je ferais l’impasse dessus dans les codes.

LE HTML

Le HTML est composé de balises ouvrantes « <…> » qui se composent de la caractéristique de l’élément et de balises fermantes « </…> » qui indique la fin de l’élément. Le texte à afficher est à mettre entre ces deux balises. Et il ne faut jamais oublier qu’une balise ouvrante doit toujours avoir sa balise fermante. Exemple :

<p> Salut ! </p>

<p> : Balise ouvrante désignant un paragraphe
Salut : texte du paragraphe à afficher
</p>: la balise fermante du paragraphe

On peut ajouter des attributs à chaque caractéristique d’éléments qui vont notamment servir pour le CSS, l’habillage du squelette.

LE CSS

Le CSS  est composé d’un sélecteur et d’une déclarationd’une balise ouvrante et d’une balise fermante. Il ne faut pas oublier que comme pour le HTML, si une balise CSS est ouverte, elle doit toujours être refermée. Exemple :

p {
color: red;
width: 500px;
border: 1px solid black;
}

p : sélecteur qui va changer le style de la balise

{ : balise ouvrante

color, width, border : propriété (color = change la couleur, width change la largeur, et border ajoute une bordure)

red, 500px, 1px solid black : valeur de la propriété (red change la couleur du paragraphe en rouge, 500px change la largeur, et 1px solid black ajoute une bordure solide de 1px noire.

} : balise fermante

Voilà pour les deux langages qu’on va utiliser dans cette catégorie ! J’espère que tout est clair pour vous en tout cas.

À très bientôt pour le premier vrai tutoriel pour Blogger !

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.