Écrire sa page « À Propos »

Une page À propos est l’une des pages qui doit obtenir le plus de vues sur votre blog. Mais cette page est aussi celle qui est négligée par beaucoup de blogueurs. Voici quelques astuces pour avoir une page À Propos qui déchire !

Ce n’est pas que les autres pages ne sont pas importantes, mais celle-ci est comme la couverture d’un livre. Il s’agit de communiquer avec vos visiteurs pour qu’ils pensent que votre blog est fait pour eux. Plus simple à faire qu’il n’y parait, il vous suffit de répondre à quatre questions pour que ce soit épique et mémorable pour vos lecteurs.

La méthode QPQQ (Qui, Pourquoi, Quoi, Pour qui)

1. Qui ?

Ecrivez une courte description de vous-même. Dites à vos lecteurs qui vous êtes. Il faut que vous parliez de vous, de vos passions, de votre métier… Nul besoin, néanmoins, d’écrire cent lignes sur vous. Choisissez des mots qui vont déclencher quelque chose dans leur esprit.

C’est important pour aider vos lecteurs à comprendre le sujet de base de votre blog pour établir un début de relation de confiance, et les faire réfléchir quant à ce que votre blog leur apportera de différent.

2. Pourquoi ?

Maintenant que vos lecteurs savent qui vous êtes, ils veulent connaître le pourquoi de votre blog. Vous pouvez par exemple parler de ce qui vous a inspiré, pourquoi vous êtes entré dans ce domaine… Si votre passion est le thème principal de votre blog, expliquez comment elle a commencé et pourquoi c’est si important pour vous de développer votre passion à travers ce blog et cela permet de continuer à construire la confiance.

3. Quoi ?

Cette partie doit détailler ce dont vous allez parler sur votre blog. Qu’est-ce qui vous différencie des autres blogueurs ? Qu’est-ce que vous proposez à vos lecteurs et fera qu’ils aimeront davantage votre blog que celui du voisin ? Si par exemple, vous faite un blog mode, il va falloir réfléchir à quelque chose qui vous différencie des autres. Car s’ils suivent déjà d’autres blogs mode, ils se diront que c’est juste un autre blog mode, qu’ils en lisent déjà plein, et donc qu’ils n’ont aucune raison de rester sur votre blog.

C’est pourquoi je vous ai expliqué dans mon article Astuces avant de lancer son blog, de bien réfléchir à ce dont vous allez parler et à ce que les lecteurs recherchent.

4. Pour qui ? 

Cette question est un peu liée à la précédente, car en disant quel contenu vous allez partager, vous indiquez la cible que vous visez. Mais pour ne pas se tromper, il est important de redire à qui cela est destiné. Commencez avec un « si ». Exemple: « Si vous aimez … et … et que vous souhaitez …, ce blog est pour vous ! »

5. Un Call-To-Action 

Pour obtenir des abonnés et des lecteurs, je vous recommande fortement d’ajouter un appel à l’action. J’en parlerai dans un prochain article, mais pour une page À propos, il est préférable d’ajouter un formulaire de newsletter. Si vous avez réussi à convaincre, le lecteur s’inscrira à votre newsletter et deviendra un lecteur actif.

Les choses à éviter

Un jargon que les lecteurs ne comprennent pas

Évitez d’avoir trop de mots techniques. Si quelqu’un est nouveau dans votre monde et ne peut pas comprendre ce que vous faites, ne le perdez pas avec un jargon technique. Car il quittera instantanément votre blog et ne reviendra jamais, noyé par des mots qu’il ne comprend pas et qui peuvent l’effrayer.

Écrire à la troisième personne

Si vous souhaitez que vos clients se sentent proches de vous à travers votre blog, écrire à la troisième personne est l’une des erreurs à éviter. Donc, vous devez toujours écrire à la première personne. Les lecteurs s’identifieront plus facilement à vous et se sentiront plus proches de vous.

Pas d’image

Pour renforcer la confiance de la première partie de cette page, vous devez ajouter une photo de vous. Le lecteur préfère avoir un visage à associer à votre nom, ce sera beaucoup plus facile pour eux de se souvenir de vous. Si vous ne vous aimez pas sur les photos, vous pouvez poster une photo de votre environnement de travail à la place.

 

Voilà pour ce nouvel article conseils ! Et vous, votre page À Propos, elle ressemble à quoi ?
Gros bisous et à bientôt !

6 commentaires

  1. Coucou ma jolie,
    J’aime beaucoup ton article, de très bons conseils j’ai pris note, c’est vrai que moi j’ai pas mis de vrai photos de moi j’ose pas encore …
    Merci pour tes conseils, j’essaye de faire de mon mieux pour suivre un peu tout ce qu’il y a sur ton article
    Des bisous !

  2. Coucou
    Je n’ai jamais pris le temps de le faire : je repousse et après j’oublie.
    Il va falloir que je le fasse tout de même ! Merci pour ce rappelle. Cette fois, je me le note dans mon agenda.
    Passe une belle soirée

  3. Bonsoir,
    Merci pour ce rappel.
    Malheureusement beaucoup de personne néglige encore le « a propos » et c’est bien dommage. A mon sens, c’est essentiel ! En tout cas, tes repères vont aider beauxoup de monde je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.