Comment diminuer son taux de rebond ?

Le taux de rebond est extrêmement important en terme d’analytics web et de référencement et est souvent négligé par les sites internet.
Mais qu’entend-on par « taux de rebond » ? Il s’agit d’un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui ont visité un site internet et n’ont visité qu’une seule page avant de partir.

Plus le taux est haut, plus les statistiques seront mauvaises. Insatisfaction du visiteur, contenu de mauvaise qualité… Beaucoup de raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé.

Mais alors, comment voir ce taux de rebond et comment le corriger ?

Un taux de rebond situé entre 55% et 70% est considéré comme mauvais. Cela signifie qu’un visiteur sur deux quitte votre site après avoir lu votre article ou visité votre site.

Pour voir votre taux de rebond, il vous faut aller sur Google Analytics si votre site y est connecté. Dans la barre latérale gauche, vous avez une section « Rapports ». Cliquez sur « Audiences » > « Vue d’ensemble ».

Pour mon blog Journal d’une Bouquineuse, sur la période du 1er août au 30 septembre, on peut voir que le taux de rebond (TDR) de mon site est de 38,89%, ce qui est excellent.

La raison principale étant que je créée des backlinks pour 75% de mes articles, ce qui permet au visiteur de cliquer sur le(s) lien(s) que j’ai créé(s).

En général, un bon taux de rebond doit se situer entre 40 et 55%. En dessous de 40%, le taux de rebond est exceptionnel,au dessus de 55%, il est considéré comme acceptable. Par contre, si votre TDR est supérieur à 70%, il va falloir clairement y remédier.

Mais ne vous inquiétez pas si votre TDR n’est pas bon, car il dépend de nombreux facteurs comme le secteur d’activité, le type de site ou encore les critères démographiques.

Raisons d’un taux de rebond haut et comment le faire baisser

Un contenu superflu

Malheureusement, cela arrive très souvent. Mauvais orthographe, des paragraphes à n’en plus finir, polices d’écritures indéchiffrables… En somme ça va faire fuir le visiteur !

Pour améliorer cela, il faut éviter :

  • les polices difficiles à lire.
  • d’écrire un texte tout en gras italique et souligné en même temps. Il vaut mieux choisir un des trois plutôt que les trois. Cela sert surtout à attirer l’attention du lecteur sur certaines phrases de votre blog, pas tout le contenu.
  • les gros pavés de plus de cinq lignes. Un paragraphe de quatre à cinq lignes est suffisant.
  • les fautes d’orthographe. Vous pouvez faire appel à quelqu’un pour vous relire ou utiliser des services comme Reverso.

Un référencement mal optimisé

Dans mon article parlant du référencement, je vous ai donné quelques astuces pour optimiser son référencement. Un taux de rebond le plus bas possible rentre en compte dans le référencement. Plus il est bas, plus le référencement est meilleur.

Pour cela il faut :

  • des backlinks. Ce sont des liens vers d’autres articles de votre blog/site. Le visiteur cliquera potentiellement dessus si le contenu lui plaît et cela fera baisser le taux de rebond.
  • une URL d’article claire et nette. Par exemple, cet article s’appelle « Comment diminuer son taux de rebond ». L’URL prédéfinie par WordPress est thecodinggirl.fr/comment-diminuer-son-taux-de-rebond – ce qui est très long. J’ai préféré le raccourcir en enlevant le comment et le son, ce qui donne thecodinggirl.fr/diminuer-taux-rebond
  • vérifier s’il existe des liens morts via WC Link Checker.
  • choisir les bons mots clefs. Utiliser des mots clefs trop généralistes peut ne pas faire remonter votre article/page/site dans les résultats de recherche. Aussi, un mot clef peut être une expression, un terme…

Design et ergonomie inadaptés

Le design et l’ergonomie sont deux facteurs à prendre également en compte pour le taux de rebond, mais surtout pour l’expérience utilisateur (UX Design). Dans l’UX Design, il faut prendre en compte le design, la durée de chargement et d’autres critères. Un design avec trop de couleurs et mal organisé n’est pas bon pour le taux de rebond et va à coup sûr dissuader les internautes de continuer la visite de leur site.

Pour cela, il vaut mieux :

  • Utiliser deux à trois couleurs maximum, qu’elles soient les moins criardes possibles (éviter le vert fluo, le bleu pétant et le rose à la fois) et dans la même gamme chromatique.
  • Choisir un thème épuré que vous pourrez modifier après si vous avez les connaissances nécessaires en CSS.
  • Avoir un thème qui soit responsive ou mobile-friendly. Sachant que 80% des internautes surfent sur leur mobile, il est extrêmement important que votre site/blog aie une version responsive.
  • Question ergonomie, il faut penser à la méthode des trois clics : les visiteurs de votre site doivent  trouver l’information qu’ils recherchent en seulement 3 clics.
  • Le temps de chargement du site doit être rapide. Souvent, un temps de chargement lent vient des images qui sont trop grandes et donc longues à charger. Il faut donc réduire leur taille. Également, veillez à ce que votre thème ne soit pas un trop gros thème avec un code HTML long et compliqué.
  • Des noms d’images associés à votre article. Exemple : sur cet article, toutes mes images ont pour début de nom l’url de mon article (diminuer-taux-de-rebond-XXX.jpg) pour que Google puisse le référencer dans sa base de données Google Images.

Voilà pour cet article hyper long mais nécessaire. Je vais sûrement vous faire un article détaillé sur Yoast SEO d’ici peu, qui est un plugin aidant au bon référencement de votre WordPress.

À très bientôt sur The Coding Girl !
Claire

34 commentaires

    1. Hello ! Pourtant le SEO est vachement important, même sur blogger (pour wordpress c’est un peu plus compliqué mais blogger est vachement bien pour le SEO hormis pour le taux de rebond).
      Si je peux t’y aider, je serais ravie !

    1. Hello ! Le référencement SEO est pas pour ‘attendre’ quelque chose. Si ça peut te déclencher plus de visibilité, même si tu blogues pour le plaisir, c’est toujours cool… 😉

  1. Coucou! Ton article est très intéressent j’ai appris beaucoup de choses je ne connaissais pas du tout ce terme : taux de rebond, je me coucherai moins bête ce soir 🙂

  2. Coucou,
    Je t’avoue que mon problème c’est que j’ai l’impression que l’internaute vient chercher une info sur un produit et quand il l’a, il quitte le site… J’ai beau suggérer d’autres articles, ça ne fonctionne pas forcément. Mais j’avoue que moi aussi en tant que lectrice, quand je cherche une info et que je l’ai, je quitte après aussi XD
    Pas facile d’avoir un bon taux de rebond du coup je trouve !
    Des bisous 🙂

    1. Hello ! Là est le problème des blogueurs et blogueuses… Mais on peut quand même améliorer autre que les backlinks et section Articles Similaires. Tu as déjà enregistré ton site sur Google Analytics pour voir ton TDR ? Du moment qu’il se situe entre moins de 40% et 70% c’est bon 🙂

  3. Coucou,

    Personnellement, j’applique déjà la plupart de ces conseils, mais mon taux de rebond reste assez élevé.
    Après, la beauté, d’autant plus bio, est un sujet traité par de nombreux blog, c’est peut-être ça ! Je ne sais pas trop, car je fais tout pour qu’il diminue, en vain !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Hello ! Je viens de regarder ton site, en effet, tu as tes pas mal d’indicateurs pour faire baisser ton taux de rebond. Comme je disais, plus haut, le fait que le thème de prédilection que tu as choisis (beauté & lifestyle) est très fréquent chez les blogueurs et ça pet peut-être jouer…
      Des bisous.

    1. Hello ! De rien 🙂 après c’est souvent pas la faute des blogueurs car ils font quand même des efforts niveau SEO, ça peut aussi venir de la niche blogging (beauté, lifestyle) qui est bondée ^^

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton retour ! J’espère que tu t’en sortiras ça peut paraître un peu du charabia des fois quand on s’y connaît pas trop !
      Et de rien 😉

    1. Hello ! Comme tu es sur WordPress, il suffit de te créer un compte sur le site de Google Analytics en rentrant tes identifiants (nom du blog, url…) puis installer le plugin Google Analytics Dashboard for WP 🙂

  4. Ton article tombe au bon moment parce que j’ai envie de changer le design de mon site internet justement ! J’ai déjà travaillé un peu plus le référencement mais la tes astuces sont pratiques ! Merci beaucoup ! Cela va me permettre d’avancer !

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