Faire une refonte de son blog : pourquoi, comment ?

Faire une refonte de son blog : pourquoi, comment ?

Internet est comme nous : en évolution constante.  Il est donc évident que votre blog lui aussi doit évoluer – grâce à une refonte. Mais pourquoi, comment, et surtout quand ?

Qu’est-ce qu’une refonte ?

Une refonte consiste à modifier l’apparence de son blog avec un nouveau design. C’est une intervention souvent graphique et/ou structurelle, dépendant de ce que vous souhaitez modifier. Quand on parle de refonte, il s’agit souvent d’améliorer l’expérience utilisateur (UX design) en termes de graphisme, de navigation, d’ergonomie et de responsivité.

Une refonte peut-être :

graphique : simple modification du design (thème, charte graphique, logo/bannière…).

graphique & structurelle : modification du design, des extensions/plugins, de l’ergonomie.

Mais le choix d’une refonte – qu’elle soit graphique ou graphique & structurelle – dépend de ce que vous voulez changer sur votre blog et de vos compétences en ergonomie, webdesign, développement.

« Je ne vois pas pourquoi il faut que je refasse mon blog  – il est très bien comme ça ! »

Cette phrase, je l’entends souvent en tant que développeur web (car oui, c’est mon métier premier avant le blogging). Et je vais être franche avec vous, ça me désole d’entendre ça.

Malheureusement, la refonte est une étape nécessaire pour tout blog qui se respecte. Tout comme vous évoluez, votre blog évolue en même temps que vous, mais les tendances et les technologies aussi. La tendance en 2018 est le fait d’avoir un site qui soit mobile-friendly et responsive, ce qui n’était peut-être pas le cas à l’ouverture de votre blog. De plus, il y a tellement de concurrence dans la blogosphère mondiale qu’il est important voire essentiel de se démarquer en refaisant son blog, et ce, tout les deux ans environ.

Je passe pas mal de temps à regarder des blogs, et franchement, certains sont tellement dépassés et moches (pardon !) qu’il est urgent d’intervenir.

 

Par qui passer pour faire une refonte ?

 

Si vous souhaitez faire une refonte de votre blog, faites ABSOLUMENT appel à des agences web pour le faire. Si vous ne vous y connaissez pas en HTML/CSS et tout ce qui touche à un blog au niveau technique, ne vous amusez surtout pas à le faire vous-même vous risquez de faire planter votre blog ! Énormément d’agences web proposent la refonte de blog, dont mon agence, Design & You, qui propose un service de refonte à partir de 250€. Cependant, faites attention car certaines agences web abusent clairement en facturant une refonte jusqu’à 5 000€.

 

 Comment bien préparer sa refonte ?

 

Avant de faire appel à une agence web, il est indispensable de réfléchir. Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous mettre à la place de vos lecteurs (après tout, votre blog est fait pour eux et non pour vous). Pour cela, je vous conseille de faire un cahier des charges. Il doit être composé d’une analyse de l’existant, de la charte graphique actuelle, de vos attentes & besoins lors de la refonte et de la charte graphique que vous souhaiteriez.

 

L’analyse de l’existant

Dans l’analyse de l’existant, vous devrez parler de :

  • Votre blog

Ici il s’agit de parler de votre blog : date de lancement, thème(s) abordé(s) dessus, cible visée, nombre de visiteurs mensuels.

  • Les aspects techniques

Quelle plateforme utilisez-vous ? Si vous êtes sous WordPress, détaillez avec une liste contenant le nom du thème, les extensions & widgets en place.

  • Les aspects graphiques

Listez ici les différentes couleurs de votre blog, le logo/la bannière que vous utilisez, si vous avez une icône d’onglet…

 

Attentes & besoins

Qu’attendez-vous de cette refonte ? Voulez-vous qu’il soit moderne, interactif ? Dans cette partie, il faut que vous listiez :

  • Les nouveaux aspects techniques

Ici il s’agit de mettre les fonctionnalités que vous aimeriez bien avoir ou garder sur votre blog (pour WordPress ce sera les extensions) ainsi qu’une liste de trois thèmes que vous aimeriez avoir. Vous pouvez également mettre des liens vers des blogs dont vous aimez le design. Sachez qu’une agence web peut vous proposer également des extensions indispensables chez WordPress histoire d’augmenter le référencement.

  • Les nouveaux aspects graphiques

Listez ici trois couleurs que vous souhaiteriez avoir sur votre blog, une idée de logo si vous voulez le changer…

 

J’espère que cet article vous aura plu !
Claire

8 commentaires

  1. Coucou je ne suis pas totalement daccord avec toi, changer oui mais pas en fonction des désirs ou envies (ce serait trop simple) mais si une évolution a été faite et en un an déjà on ne change pas son design sinon on passe aussi pour quelqu’un de farfelu; perso en 4 ans, j’ai changé 2/3 fois seulement DE DESIGN et je trouve que c’est pas mal, car on évolue pas chaque année non plus et à force de trop changer de direction on finit par se perdre et sa communauté avec. Changer oui quand il y a évolution, mais pas pour faire comme la voisine ou le voisin. L’identité personnelle et de s’affirmer c’est aussi d’être soi-même.
    Après je peux changer aussi par rapport à mes catégories, plus de sous catégories aussi car évidemment ce n’est pas avec 100 articles que l’on peut passer en sous-catégories aussi.

    1. Hello ! Je vois pas pourquoi changer de design tous les deux ans est « farfelu » ni pourquoi ça influerait sur la direction prise ou sur la communauté. Si une refonte peut améliorer l’expérience utilisateur et faire en sorte d’attirer plus de gens, je vois pas où est le problème. Là est le but de la refonte : améliorer l’expérience utilisateur.

  2. Evidemment c’est très important que le blog évolue en même temps que nous ! Perso je tiens des blogs depuis mon adolescence donc ça fait bien 10 ans et j’ai du changer au moins 200 fois ahahah. Merci pour cet article explicatif 🙂

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