Référencement

Optimiser le référencement de son blog

La visibilité et le référencement sont deux choses importantes pour tout blog qui veut exister sur Internet. Voici comment faire en sorte d’arriver en tête des moteurs de recherche. 

1. Du texte de qualité 

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo et compagnie) ne se basent que sur les textes qui composent votre blog afin de bien le référencer. Un bon article bien référencer doit compter plusieurs mots-clefs en lien avec le thème de l’article afin que le référencement soit le meilleur possible. Attention également aux fautes d’orthographe, surtout les mots qui s’écrivent avec des orthographes différents (ex : mots et maux, plein et plaint). En plus, il faut éviter grandement le copié/collé d’autres sites car Google a fait une enquête et il se trouve que 60% du web est du contenu dupliqué. Si les robots Google détectent du contenu dupliqué sur votre site/blog, ils vont automatiquement rétrograder la position de votre article, pensant que votre contenu est considéré comme « malveillant », n’indexera plus votre blog de son moteur de recherche et fera alors chuter le nombre de visiteurs par deux.

2. Des backlinks

Les backlinks (ou liens associés) sont très importants également afin d’éviter le taux de rebond (algorithme qui calcule le nombre de visiteurs qui consultent qu’une seule page de votre site). Si tous vos lecteurs viennent sur votre blog et ne visitent qu’une page/article, votre taux de rebond sera de 100%. Par contre, si vous faites des backlinks, ça incitera vos lecteurs à lire un autre article que vous leur aurez suggéré et fera descendre votre taux de rebond. Par exemple, je poste un article sur comment optimiser mes images pour mon blog, je peux mettre à la fin de mon article un lien vers l’article « dix banques d’images gratuites pour votre blog ». Le lecteur sera intrigué et cliquera (ou non) sur le lien de cet article.

3. Des URL bien faites 

Attention aux URL également ! Les moteurs de recherches lisent les URL de chacun de vos articles et il faut absolument y mettre les informations nécessaires ! Utiliser des mots-clés, et bien séparer chaque mot par un tiret (celui du 6) et éviter à tout prix les accents et caractères spéciaux tels que les accents. Si votre url comporte un tiret bas (tiret du 8) ou des accents, Google ne les reconnaîtra pas et risque de ne pas indexer correctement votre article.

Par exemple, je fais un article mode sur ma marinière et ma salopette qui s’intitule « Lookbook : Esprit marin en salopette et marinière ». L’URL doit être monblog.fr/lookbook-esprit-marin-salopette/ et non monblog.fr/lookbook-esprit-marin-en-salopette-et-marinière/. Autre fait important : les liens cassés. Si Google repère des articles faits de copié/collé et des liens morts, il peut supprimer et ne pas indexer votre article et ce sans vous prévenir. Pour cela, il existe W3C Link Checker. Vous entrez le nom de votre blog dans la barre de recherche et il détecte pour vous les liens cassés de votre site.

4. Attention aux images 

Autre point important : faites attention au nom de vos images ! Il doit être identique à l’URL de votre article. Je vais reprendre le même exemple qu’au dessus : votre image devra avoir le nom : lookbook-esprit-marin-salopette.jpg et non IMG_256699.jpg afin que vos images apparaissent dans Google Images, un plus afin de référencer encore mieux votre article ! Également, choisissez des images de bonne qualité quand vous les prenez sur Internet (minimum de taille 800×600) et réduisez-les quand elles viennent de votre appareil photo car ça ralentit grandement le chargement de votre site.

5. Partager sur les réseaux sociaux 

Sans aucun doute, les réseaux sociaux (RS) peuvent grandement améliorer le référencement de votre blog ! Mais ce n’est pas juste partager pour partager ! Votre texte sur Facebook doit reprendre les mots-clés de votre article. Sur Instagram et Twitter, privilégiez les hashtags (trois quatre hashtags suffisent largement) pour les mots-clés importants et mettez-y un petit résumé. Également, intégrez un petit coin « Partager sur… » pour vos lecteurs afin qu’ils puissent partager cet article sur leurs propres RS et faire connaître votre blog à leurs abonnés. Alimentez vos réseaux sociaux hors articles partagés pour fidéliser votre communauté, parce qu’un fil de RS constitué que de publications-articles ne fidélise pas du tout une communauté. Échangez avec eux, posez-leur des questions, suscitez leur engouement.

J’espère sincèrement que ces conseils vont vous aider dans le référencement de votre blog ! Je reviendrais sur certains points plus en amont au fur et à mesure des articles mais vous avez déjà de bonnes bases afin d’optimiser le référencement de votre blog !  Si vous avez des questions, c’est en dessous que ça se passe !

À très bientôt,
Claire

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