Conseils,  Réseaux sociaux

Quel réseaux sociaux pour son blog ?

De nombreux réseaux sociaux existent mais choisir le(s) bon(s) quand on ouvre un blog peut être compliqué.

1. Instagram

Instagram est la plateforme en vogue pour les blogueurs mais surtout pour les blogs littéraires ! Appelée Bookstagram, la communauté livresque du réseau social compte près de 20 millions d’images. Sur les fils, des images de photos avec un thème ou ‘feed’. Il est vrai qu’Instagram facilite largement l’échange entre abonnés, même si les photos ne sont pas spontanées, mais retravaillées à fin esthétiques.

Personnellement, je valide à 100% cette plateforme comme LE réseau social pour les blogueurs, littéraires ou non. On peut utiliser des hashtags spécifiques, mentionner les auteurs/les maisons d’éditions (ME)/les marques et avec un peu de chance, l’auteur, la ME ou la marque partagera votre photo et vous verrez votre compte envahi de likes, de commentaires et d’abonnements.

Avantage(s) :

-Une visibilité accrue
-Une communauté passionnée et des échanges intenses

Inconvénient(s) :

-Il faut penser esthétique au niveau de la photo pour Bookstagram

2. Livraddict

Comme son nom l’indique, Livraddict est une plateforme destinée aux livres. Sur cette plateforme, les inscrits partagent leurs chroniques, ajoutent leurs livres en cours, leur pile à lire, leur wishlist, donner leur avis et une note à leurs livres et bien plus… Dans le cadre de mon blog littéraire, je suis bien évidemment dessus. Comme pour Instagram, l’échange entre inscrits est facilité et la visibilité via les partages de chroniques est augmentée. Le forum mis en place permet d’échanger sur de nombreux sujets, de participer à des challenges, des booksclubs… Et quitte à choisir entre Babelio, Goodreads et compagnie, je recommande vivement Livraddict qui ne parle pas que des livres mais a su construire tout un écosystème autour des livres et s’est différencié de ses comparses.

Avantage(s) :

-Une communauté réactive et immense
-Un écosystème autour du livre

Inconvénient(s) :

-Aucun

3. Youtube

Les livres, on en parle également sur Youtube, face caméra, dans le but d’échanger avec ses lecteurs et d’être plus proche de ces derniers. Véritable phénomène, Booktube est presque aussi important que Bookstagram. Principalement composé de jeunes femmes, ces Booktubeuses parlent pour la plupart de littérature adolescente/fantastique qui ont su repérer et cibler la bonne tranche d’âge des gens regardant Youtube, rendant la lecture interactive mais surtout sociale et utilisant les mots-clés du blogging littéraire tels que Wishlisht, Pile à lire etc. Les Booktubers sont en général de gros lecteurs préférant le livre papier/livre-objet au format numérique et affichent avec fierté leur(s) bibliothèques pleine(s) à craquer de livres et objets dérivés du livre. Pour les blogs « lifestyle », Youtube est pratique afin de faire de jolis lookbook, idéal pour les blogueuses beauté au niveau des tutoriels maquillage. Le souci étant que pour être un bon Youtuber, il faut investir dans l’achat d’une caméra/appareil photo performant, de micros, de lumières), d’avoir un bon logiciel de montage, de prendre le temps de faire les miniatures, être à l’aise avec son image et surtout être capable d’accepter/encaisser les critiques.

Avantage(s) :

-Visibilité accrue pour les maisons d’éditions et les marques
-Couplage blog et vidéo attirant plus de visibilité
-Audience ciblée
-Gratuit

Inconvénient(s) :

-Coût matériel (appareil photo, micro…)
-Coût au niveau du temps (temps d’installation, de tournage, de montage vidéo…)

4. Pinterest

Un réseau social qu’on oublie souvent est Pinterest, et pourtant c’est un des réseaux sociaux qui peuvent vous ramener énormément de trafic si on s’en sert bien ! Comme pour les deux prochains réseaux, Pinterest nécessite une stratégie spécifique pour rapporter un max de trafic en termes de mots-clés phares de votre « catégorie » de blog. Pensez également à faire des tableaux qui ont des sujets connexes afin que les gens qui visitent votre page Pinterest sachent de suite de quoi votre blog parle. Rajouter un bouton Pin it sur les photos de votre blog peut également être un point fort car si votre article plaît, le lecteur ajoutera une ou plusieurs images de votre article à son propre compte. Pour que votre contenu apparaisse sur Pinterest, pensez à faire un tour sur Pinterest tous les jours et épingler régulièrement des contenus connexes. La plupart des utilisateurs étant des femmes, je recommande fortement Pinterest aux personnes ayant un blog lifestyle, mode et beauté.

Avantages:

-Augmente le référencement SEO de votre blog et évite le taux de rebond
-Facile à utiliser et gratuit !
-Excellent pour le trafic vers son blog

Inconvénients:

-Stratégie spécifique pour une bonne visibilité

5. Facebook

Facebook est pour moi le réseau le moins utile pour les blogs littéraires avec Twitter. Depuis un moment, je trouve qu’il y a de plus en plus d’inconvénients sur Facebook pour les pages, ce qui justifie la place de ce réseau social si bas. Certes, Facebook est abordable car la création et le partage sur votre page est gratuit. Mais là où le bât blesse concerne la question de l’audience et de visibilité de ces pages. En effet, un algorithme fait que les publications des profils sont davantage visibles dans le fil d’actu que celles des Pages. Vous pouvez donc dire merci (ironie) à Facebook et son algorithme. Si vous vous servez de votre page juste pour partager vos articles, alors votre audience sera quasi nulle. Par contre, si vous stimulez votre audience avec des images esthétiques, où vous faites en sorte de titiller l’intérêt de votre audience et de les faire commenter, là ça vaut le coup !

Avantage(s) :

-Gratuit

Inconvénient(s) :

-Payant pour plus de visibilité
-Facebook privilégie les profils de personnes que les pages au niveau de la visibilité
-Stratégie spécifique pour une bonne visibilité

5. Twitter

Twitter est un réseau social que je n’utilise pas du tout pour mon blog. Même si c’est un réseau très ouvert où l’interaction est facile et qui permet de se faire connaître grâce aux hashtags, j’ai toujours eu du mal à y voir un intérêt quelconque même au tout début de ma vie de blogueuse (et pourtant ça fait longtemps que je blogue). Twitter est le réseau de microblogging le plus en vogue. Cependant, si vous souhaitez à tout prix utiliser Twitter, il y a quelques règles à suivre : utiliser des hashtags pertinents et en lien avec votre article afin de toucher un maximum d’audience, ne pas abuser de ces hashtags : deux ou trois bien ciblés suffisent, utiliser un raccourcisseur d’URL (bitly, tinyurl) pour les liens et ainsi gagner quelques caractères… Comme pour Facebook, une stratégie spécifique doit être appliqué pour l’optimiser au mieux et accroître votre visibilité. Là aussi, il est possible d’acheter des followers, ce qui est à mon avis de la ‘triche’. Comme pour Facebook il faut absolument susciter l’intérêt de vos abonnés avec des posts utilisant les tendances en vogue.

Avantage(s) :

-Grande communauté
-Gratuit

Inconvénient(s) :

-Visibilité moindre si sert juste de relais pour vos articles
-Payant pour plus de visibilité

Et vous, pour quels réseaux sociaux avez-vous opté ?

 

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