WordPress : Quatre plugins ‘indispensables’ pour son blog

 

De nombreux plugins existent sur WordPress, mais lesquels sont vraiment indispensables pour son blog ou son site ? 

Jetpack

Jetpack est un plugin hyper complet qui permet de faire de nombreuses choses sur son blog ! Plugin d’abonnement au site, génération d’articles similaires, statistiques… Jetpack est hyper intuitif et est super pour un(e) débutant(e) sur WordPress.  Il faudra faire cependant le tri dans certaines des options que propose Jetpack afin de sélectionner celles qui seront plus utiles pour vous.

Yoast SEO

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, Yoast SEO est LE plugin que vous devez installer ! Comme je l’avais dit dans mon article sur le référencement, l’optimisation de son site pour les moteurs de recherche est très important. Et Yoast SEO est là pour ça ! Le plugin est à configurer dès son installation et il vous aide quand vous écrivez des articles/pages avec des options supplémentaires dans la barre latérale, en dessous de l’article…

Contact Form 7

Contact Form 7 permet de créer des formulaires de contact multiples et de les personnaliser. C’est un des plugins les plus populaires de WordPress comme ceux que je présente au dessus et en dessous. Note : CF7 ne traque pas les utilisateurs, n’écrit aucune donnée personnelle dans votre base de données et n’utilise pas de cookies, ce qui en fait un excellent plugin conforme RGPD.

Updraft Plus

Updraft Plus est un plugin de sauvegarde de votre site internet. Et la sauvegarde est un sujet à ne surtout pas négliger ! Imaginez que votre site subisse des attaques ou devienne inutilisable après une mise à jour… Et bien Updraft Plus permet d’avoir une copie de votre site au cas où il tombe en panne. Pour le configurer c’est très simple et sans prise de tête, ce qui en fait un des plugins les plus populaires de WordPress avec Wordfence (qui est plus compliqué à mon avis).

 

Pour l’instant, je ne fais que présenter les plugins, mais sachez que des articles dédiés vont arriver pour bien les configurer !

Utilisez-vous ces plugins sur votre site ? Si oui, pourquoi ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.